De nombreuses espèces de fourmis existent dans le monde, certaines plus dangereuses que d’autres (particulièrement celles des zones tropicales).
En Europe, nous trouvons la fourmi noire. C’est la plus répandue. Elle vit aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en creusant son nid dans le sol. Cette fourmi mesure 3 à 5 mm et se nourrit principalement de miellat de pucerons et d’insectes morts. Une colonie de cette espèce peut compter jusqu’à 15 000 fourmis.
Il existe aussi la fourmi pharaon, de couleur brune à jaune pâle. Elle est certes petite (2mm) mais très envahissante avec des colonies allant jusqu’à 300 000 fourmis. Et enfin la fourmi d’Argentine, de couleur brune avec une tête ovale et de longues pattes. Elle apprécie les climats tempérés et peut être très destructrice pour la faune et la flore : elle vit dans une super-colonie de plusieurs millions d’individus.
Les risques liés à la présence de fourmis sont assez limités. Cela relève surtout d’une certaine gêne liée à l’envahissement de votre logement par la colonie et de quelques dégâts alimentaires.