Contact

Se débarrasser des fourmis

fourmis

Les fourmis

L’arrivée des fourmis près de votre logement est souvent signe de retour du beau temps. Mais il arrive souvent que leur retour se fasse en grand nombre et que cela ressemble davantage à un véritable envahissement de votre maison ou jardin. Les fourmis ne sont pas un grand danger pour votre santé, mais n’hésitez pas à contacter des experts comme Les Nuisibles de l’Atlantique pour vous en débarrasser et vivre plus sereinement ! 

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous, pour un devis ou 

pour plus d’informations

Comment éliminer les fourmis dans la maison ?

La première étape est de repérer ces fourmis, vivantes ou mortes. Vous les retrouverez principalement sur les rebords de fenêtre, dans la cuisine ou dans les fissures au sol et au plafond.

Vous devrez alors procéder à un grand nettoyage de votre logement et reboucher tous ces petits trous pour assurer l’étanchéité de la maison et éviter que les fourmis entrent. Vous pourrez alors utiliser un gel alimentaire à disposer sur les zones de passage des fourmis pour empoisonner toute la colonie. Si le niveau d’infestation est élevé, la pulvérisation d’un insecticide par un professionnel assermenté sera sans doute nécessaire.

Comment éliminer les fourmis de façon naturelle ?

Les fourmis sont assez sensibles aux odeurs et à l’acidité. Vous pourrez alors agir efficacement en repérant leurs zones de passages et en y déposant du marc de café, du citron, de la cannelle ou encore de la lavande pour les faire fuire. Vous pouvez également préparer un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour créer une sorte de pâte à disposer sur ces mêmes zones.

Quels sont les différents types de fourmis et leurs risques ?

De nombreuses espèces de fourmis existent dans le monde, certaines plus dangereuses que d’autres (particulièrement celles des zones tropicales).

En Europe, nous trouvons la fourmi noire. C’est la plus répandue. Elle vit aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en creusant son nid dans le sol. Cette fourmi mesure 3 à 5 mm et se nourrit principalement de miellat de pucerons et d’insectes morts. Une colonie de cette espèce peut compter jusqu’à 15 000 fourmis.

Il existe aussi la fourmi pharaon, de couleur brune à jaune pâle. Elle est certes petite (2mm) mais très envahissante avec des colonies allant jusqu’à 300 000 fourmis. Et enfin la fourmi d’Argentine, de couleur brune avec une tête ovale et de longues pattes. Elle apprécie les climats tempérés et peut être très destructrice pour la faune et la flore : elle vit dans une super-colonie de plusieurs millions d’individus.

Les risques liés à la présence de fourmis sont assez limités. Cela relève surtout d’une certaine gêne liée à l’envahissement de votre logement par la colonie et de quelques dégâts alimentaires.

Comment éliminer les fourmis charpentières ?

Contrairement aux autres fourmis citées au-dessus, les fourmis charpentières ne représentent pas seulement une gêne mais aussi et surtout un risque pour votre logement puisqu’elles s’attaquent notamment à la charpente de votre maison. Vous les retrouverez principalement dans les endroits humides de votre habitation et près des éléments de charpente. Vous noterez que des fourmis charpentières sont installées chez vous avec la présence de sciure (résultat du creusage des galeries).

Pour les éliminer : remplacez le bois touché par les fourmis ou pourri, bouchez tous les trous et éliminez toutes les fuites d’eau possibles ou sources d’humidité. Faites appel à des experts comme Les Nuisibles de l’Atlantique, qui sauront repérer le nid principal où se trouve la reine. Car c’est en atteignant la reine que vous pourrez éliminer la colonie toute entière. Pour ce faire, il est possible de verser de l’eau bouillante dans le nid, ou bien d’utiliser un insecticide, toujours dans le respect des normes sanitaires.

Comment éliminer les fourmis dans le jardin ?

Les fourmis jouent un rôle important dans la pollinisation. Il ne faut donc les éliminer que si leur présence est élevée et représente une véritable gêne.

Pour les tenir éloignées, veillez d’abord à ne pas accueillir de pucerons dans votre jardin car les fourmis se nourrissent de leur miellat et les protègent des prédateurs (les coccinelles notamment). Vous pouvez aussi pulvériser de l’eau savonneuse dans votre jardin. Pour une action plus durable, n’hésitez pas à planter du basilic, de la lavande ou encore des œillets d’Inde pour faire fuire les fourmis, qui sont très sensibles à leur odeur.

Réservez votre intervention dès aujourd’hui.

“C'est toujours un plaisir de travailler avec Olivier, il est très réactif et connaît très bien les insectes qu'il éradique et utilise des produits efficaces et pour la plupart respectueux de l'environnement. Je le recommande fortement .”

I am the Doctor, Local Guide

FAQ FOURMIS

Comment se débarrasser des fourmis dans une maison ?

Repérez les chemins qu’elles empruntent et disposez-y de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée pour les faire fuire.

 

Comment éviter d’avoir des fourmis ?

Il est important que vous preniez soin de reboucher toutes les petites fissures ou points d’ouverture dans votre maison. Vous veillerez également à ne pas laisser à leur portée toute source de nourriture, qui pourrait faire entrer toute la colonie chez vous.

 

Le propriétaire est-il responsable de la gestion de l’infestation des fourmis ?

C’est au propriétaire de prendre en charge l’élimination des fourmis dans le logement, sauf s’il est prouvé que c’est le mauvais entretien de la part du locataire qui est à l’origine de l’infestation

Autres nuisibles

rat
RATS
souris
SOURIS
PUNAISES DE LIT
FRELONS