Contact

Société de traitement des rats

rats

Lutter contre les rats

Nous visualisons souvent les rats dans les égouts de nos grandes villes, mais beaucoup moins dans notre propre logement. Et pourtant cela peut arriver et causer de nombreux dégâts ! Pourquoi ? Car les rats se font un malin plaisir à ronger tout ce qu’ils trouvent sur leur passage et sont malheureusement vecteurs de maladies, parfois très graves. Cela est bien sûr accentué par leur reproduction à vitesse grand V. Aujourd’hui vous croiserez un ou deux rats, demain ils seront déjà beaucoup plus à élire domicile chez vous. Agissez vite avec les Nuisibles de l’Atlantique !

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous, pour un devis ou 

pour plus d’informations

Pourquoi dératiser? Les risques

Avant de s’attaquer à vous, les rats s’attaqueront à votre habitation : câbles sectionnés, tuyauterie rongée causant de fuites…Ils rongeront tout ce qui leur passera sous les dents. Tout, même vous si vous les dérangez, et c’est là que le danger survient. Outre le risque de morsure, les rats transmettent de nombreuses maladies et infections, comme la leptospirose. Même sans vous mordre, leur présence chez vous est un vrai risque pour votre santé ! Si vous êtes en contact avec leurs déjections ou qu’ils contaminent votre nourriture, vous serez également exposés à de nombreux virus, germes et bactéries comme les salmonelles (présentes dans les aliments). Il est également possible que vous développiez des allergies et de l’asthme.

Les rats les plus communs en maison et appartement

Les espèces de rat sont assez nombreuses, mais ce sont surtout deux espèces qui sévissent dans nos habitations. La première est le rat noir, nommé ainsi pour sa couleur, qui mesure entre 15 et 20cm et vit environ 1 an. La seconde est le rat brun. Il est un peu plus grand (25cm) et vit beaucoup plus longtemps (jusqu’à 3 ans).

Pour les deux espèces, le temps de gestation est très court et le nombre de petits par portée très important : environ 3 semaines de gestation pour 5 à 10 naissances à chaque fois (3 à 5 portées par an). Vous vous rendez alors compte de la vitesse à laquelle vous pouvez vous retrouver avec plusieurs centaines, voire milliers, de colocataires indésirables en 1 an !

Leur vision étant très faible, les rats ont développé d’autres sens : l’odorat et le sens kinesthésique, qui leur permet de se repérer dans l’espace et de suivre à l’odeur les chemins tracés par leurs congénères.  

Évaluer le niveau d’infestation des rats

Première alerte, certaines choses semblent rongées dans votre logement : câbles électriques, tuyaux, trous dans le murs… Les rats ont besoin d’aiguiser leurs dents sur tout type de support

Vous retrouverez également comme de petites boules noires dans des endroits bien précis. Ce sont leurs déjections, elles se trouvent sur les chemins qu’ils empruntent, aussi bien au sol qu’en hauteur. Plus alarmant, vous pourrez entendre de petits bruits (comme des cris ou des frottements), surtout la nuit, et sentirez une odeur assez forte, celle de leur urine.
L’infestation de votre maison sera d’autant plus inquiétante que tous ces éléments seront fréquents et importants. Vous voyez passer un ou plusieurs rats entre vos jambes en pleine journée ? Là, c’est alerte maximale, l’infestation est importante !

Comment un professionnel se charge-t-il de l’infestation de rats ?

Les professionnels de la dératisation utilisent plusieurs méthodes. Ils peuvent, par exemple, utiliser des produits biocides, pour lesquels ils sont certifiés. Il faut alors mettre en sécurité toutes les personnes et animaux du site, ainsi que tous les éléments qui pourront être en contact direct avec eux par la suite. Après l’utilisation de ces produits, il sera alors nécessaire de bien respecter la durée de leur action avant d’accéder de nouveau à la zone traitée. Dans tous les cas, un suivi et un contrôle dans les semaines suivantes seront nécessaires pour vérifier l’efficacité du dispositif mis en place.

Comment puis-je dératiser moi-même ?

Pour une infestation relativement faible, vous pouvez commencer par poser des pièges avec appât. Cela ne permet pas d’éliminer une colonie entière, mais vous pourrez déjà supprimer quelques individus. Pour ceux qui préfèrent une méthode un peu plus subtile, le fait de déposer du poivre ou de l’huile essentielle d’eucalyptus sur les zones de passage des rats sera assez efficace..

Qu’est-ce qu’un environnement favorable à une infestation de rats ?

Les rats adoreront se faufiler dans les petites ouvertures dans votre logement : mur fissuré, fermetures non hermétiques, etc. Ils se régaleront ensuite avec toute la nourriture et les déchets que vous aurez laissés à leur portée. Et enfin, ils s’installeront douillettement et à l’abri des regards dans cette accumulation d’objets et gravats que vous avez dans votre garage ou dans le fond du jardin. Vous l’aurez compris, réglez tous ces petits problèmes dans votre logement pour maintenir les rats à l’écart !

Réservez votre intervention dès aujourd’hui.

“Olivier est très réactif, efficace, de bons conseils, à l'écoute et force de proposition. Après le diagnostic et l'éradication des rats, Olivier a finalisé l'intervention par une mise en protection de la zone ciblée comme étant l'entrée des nuisibles. Un travail de A à Z que j'ai largement apprécié. On a bien aimé la complémentarité du diagnostic réalisé par son associé canin !”

LR Capital

FAQ RATS

A quoi ressemble une infestation de rats ?

Vous repérerez rapidement quelques câbles coupés ou tuyaux rongés, ainsi que des déjections dans des zones définies, signe de leurs passages réguliers.

Comment se débarrasser des rats bruns ?

Utiliser des huiles essentielles, dont ils n’affectionnent pas l’odeur, comme l’eucalyptus ou le laurier. N’hésitez pas à contacter un professionnel comme les Nuisibles de l’Atlantique pour une action sécurisée et efficace !

Avoir des rats dans la maison est-il dangereux ?

Oui, car ils sont vecteurs de maladies et d’infections pouvant être graves pour l’homme. Ils peuvent également causer des dégâts matériels dans votre logement (câbles électriques et tuyauterie).

Autres nuisibles

souris
SOURIS
fourmis
FOURMIS
PUNAISES DE LIT
FRELONS